-
1. Je voyage seul(e). Puis-je partager ma chambre ou ma cabine avec quelqu’un d’autre?
Oui. Si vous voyagez seul(e) et que vous désirez partager la chambre ou la cabine avec quelqu’un, il suffit de nous en informer. Nous ferons tout notre possible pour trouver quelqu’un avec qui partager la chambre ou la cabine.
-
2. Organisez-vous des excursions?
Oui. Nous sélectionnons toujours au moins une et souvent plusieurs excursions. Nous assurons nous-même l’accompagnement de l’excursion sélectionnée, qui est réservée aux membres de notre groupe et nous veillons à ce que les guides parlent votre langue, sauf mention contraire. Pour être certain de pouvoir participer à une excursion proposée par ProjectReizen, pensez à réserver votre place.
-
3. Que dois-je faire si je dois suivre un régime particulier?
La plupart des hôtels ou des compagnies de croisières sont en mesure d’offrir des repas spéciaux aux voyageurs qui suivent un régime sans sel ou sans gluten. Cependant, vos demandes doivent impérativement être mentionnées lors de la réservation du voyage, afin que nous puissions faire le nécessaire. Nous vous ferons toujours savoir au préalable si la compagnie peut satisfaire à vos demandes.
-
4. Comment choisir le type de cabine?
Le choix entre une cabine intérieure et extérieure dépend de vos souhaits personnels. N’oubliez cependant pas que les bateaux de croisière proposent tout un éventail d’activités et que vous aurez tant de belles choses à voir pendant les escales que vous ne passerez que très peu de temps dans votre cabine.
- Le niveau de confort d’une cabine intérieure n’est pas inférieur à celui d’une cabine extérieure. La différence est qu’une cabine intérieure n’a pas de lumière du jour, contrairement à une cabine extérieure, qui a une fenêtre.
- Les fenêtres des cabines extérieures sont soit des hublots, soit des fenêtres panoramiques. Il n’est cependant pas possible de les ouvrir.
- Outre les cabines intérieures et extérieures, la plupart des bateaux de croisière ont aussi des cabines avec balcon, souvent classées en trois catégories: cabines classiques avec balcon, suites junior et suites.
-
5. Est-il possible de participer à des excursions organisées au cours des croisières ?
Par escale, nous sélectionnons toujours au moins une excursion parmi les différentes possibilités. Nous assurons nous-même l’accompagnement de l’excursion sélectionnée, qui est réservée aux membres de notre groupe et nous veillons à ce que les guides parlent votre langue, sauf mention contraire.
-
6. Suis-je obligé de participer à toutes les excursions?
Non, il y a aucune obligation de participer aux excursions proposées. Dans chaque port d’escale, vous disposez librement de votre temps.
-
7. De quelle façon puis-je régler la note à bord ?
Sur les bateaux de croisière, il est coutume d’ouvrir un compte de croisière pour chaque passager. Toutes vos dépenses seront reportées sur ce compte. Pratique, car vous n’avez pas besoin d’avoir toujours de l’argent liquide sur vous. Vous recevrez une souche à de chaque achat, et à la fin de la croisière, nous vous remettrons un récapitulatif détaillé reprenant toutes vos dépenses à bord. Vous pourrez alors régler la note en liquide ou avec votre carte de crédit.
-
8. Est-il possible de me joindre à bord?
La quasi-totalité des bateaux de croisière hébergent un ou plusieurs cybercafés où vous pouvez avoir accès à internet moyennant paiement. Quelques bateaux ont aussi des hotstpots sans fil, où vous pouvez vous connecter avec votre propre ordinateur ou téléphone portable.
La plupart des cabines ont un téléphone. Cependant, les appels passent par satellite et sont fort onéreux. Nous vous conseillons donc de passer vos appels pendant les escales.
-
9. Suis-je obligé de donner un pourboire aux membres de l’équipage?
Le personnel à bord des bateaux de croisière reçoit un salaire de base, qui est complété par des pourboires. Ce système est favorable pour la qualité du service, car plus le personnel est serviable, plus les passagers seront enclins à donner un pourboire. Le montant à prévoir dépend de la compagnie avec laquelle vous voyagez; vous trouverez des consignes dans vos documents de voyage. En général, les pourboires sont donnés au steward de cabine, au serveur en chef, aux serveurs et aux assistants des serveurs, mais vous êtes évidemment libre de remercier les membres de l’équipage que vous voulez.
Chaque compagnie ayant son propre système, la façon de donner un pourboire dépend de la compagnie avec laquelle vous voyagez. Certaines compagnies ont l’habitude d’ajouter automatiquement les pourboires à votre compte de croisière. Parfois, il vous est possible d’augmenter ou de diminuer le montant en fonction de votre degré de satisfaction, ou de donner vous-même un pourboire en liquide.
-
10. Quels vêtements dois-je emmener quand je pars en croisière?
Pendant la journée, à bord
Tenues de loisir confortables, adaptées aux conditions météorologiques de la région. Sur le pont, il est conseillé de porter des chaussures avec des semelles en caoutchouc. Autres éléments indispensables de votre garde-robe: un maillot de bain, une crème solaire haute protection, des lunettes de soleil, un chapeau et un manteau léger imperméable. Tous les bateaux ont un système de climatisation. Dans certaines régions chaudes, l’écart entre la température intérieure et extérieure peut être assez important. Pour ne pas prendre froid, il est donc judicieux d’apporter une écharpe.
Pendant la journée, en escale
Là aussi, il suffit de prévoir des tenues de loisir confortables adaptées aux conditions météorologiques de la région. Pour les excursions, prévoyez des chaussures de marche solides mais confortables. N’oubliez pas que chaque pays a ses propres coutumes. Pour visiter des églises, cathédrales et temples, les épaules et les genoux doivent être couverts.
Le soir, à bord
En général, le code vestimentaire en soirée est décontracté et informel.
Prévoyez donc des tenues distinguées dans lesquelles vous vous sentez bien.Nous vous communiquerons toujours clairement les codes vestimentaires avant votre départ.
-
11. Y-a-t’il un médecin a bord?
Oui, nous avons toujours un médecin et une infirmière à bord. Plus le bateau est grand, plus il y aura de facilités médicales. Certains bateaux disposent même d’un véritable hôpital et ont le personnel qu’il faut pour effectuer des opérations urgentes. La pharmacie de bord a un stock limité des médicaments les plus courants. Si vous devez prendre des médicaments, veillez à les emporter en quantité suffisante afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous trouverez les heures de consultation du médecin dans la feuille de bord qui est portée dans votre cabine tous les jours. En cas d’urgence, vous pouvez faire venir le médecin. Les consultations, les médicaments et les soins médicaux feront l’objet d’une facture supplémentaire.
-
12. Comment puis-je connaître les activités qui ont lieu à bord?
Tous les soirs, la feuille de bord avec le programme du jour suivant sera livrée dans votre cabine. Vous y trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin pour profiter pleinement de votre croisière. La feuille de bord reprend entre autres des heures d’ouverture de toutes les facilités à bord, un aperçu des activités programmées et du programme de loisirs, des informations concernant les excursions, l’heure d’arrivée et de départ du navire, des données générales concernant le port d’escale ainsi que les données de l’agent portuaire. La feuille de bord mentionne également toutes les activités ProjectReizen, ainsi que les heures d’ouverture de notre guichet d’information.
Nous vous conseillons de bien étudier le programme de la journée afin de ne rien rater, et de l’emporter lorsque vous quittez le bateau. Ainsi, vous connaîtrez toujours l’heure de départ prévue et vous saurez qui vous devez contacter au cas où un imprévu vous empêcherait de remonter à bord à temps. Pour recevoir la feuille de bord en une autre langue, il suffit de le demander à votre steward cabine.
-
13. Y-a-t’il un club pour enfants?
Les enfants sont les bienvenus sur la plupart des bateaux de croisière. Souvent, les compagnies prévoient des activités spécialement pour eux. Ces activités varient selon la compagnie et le bateau, mais sont toujours adaptées à différentes tranches d’âge et surveillées par du personnel formé. Vous trouverez le plus de facilités pour enfants sur les grands bateaux, qui proposent entre autres un bain bébé, un restaurant, un disco, une salle des sports, une salle d’ordinateur, une salle de jeux, etc.
En soirée non plus, les enfants ne sont pas oubliés. Il y a la possibilité pour toute la famille de prendre le repas ensemble, grâce aux menus pour enfants. Il est aussi possible de faire manger les enfants sans les parents, en les confiant aux accompagnateurs présents. A bord de certains bateaux, vous pouvez également faire appel à un service de babysitting (payant).
-
14. Y-a-t’il une blanchisserie à bord?
Oui, tous les bateaux de croisière ont une blanchisserie, qui propose un service de lavage et de lavage à sec. Vous trouverez une liste des prix dans votre cabine. Les vêtements confiés au steward de cabine dans le sac prévu à cet effet avant 9h du matin vous seront rendus le lendemain. Pour un service rapide avec retour le jour même, le tarif est en général augmenté de 50%. Certains bateaux sont équipés d’un salon-lavoir en libre-service où vous pouvez également faire du repassage.
-
15. Extra: Passeport
Un passeport valable est requis pour tous les pays où une carte d’identité belge ne suffit pas. Cela vaut aussi pour les enfants de moins de 12 ans. Pour demander votre passeport, adressez-vous au le service communal correspondant. N’oubliez pas de faire votre demande de passeport suffisamment à l’avance!
Pour certaines destinations, votre passeport doit être valable pendant au moins six mois après votre retour. Si vous êtes accompagnés d’enfants de moins de 12 ans, vous devez pouvoir présenter leur Kids-ID. Pour plus d’infos: www.eid.belgium.be ou http://diplomatie.belgium.be.
Lors de la réservation, nous vous informerons de façon claire sur les documents requis et les documents que vous devez demander vous-même. Les enfants qui voyagent en compagnie d’autres personnes que leurs parents doivent pouvoir présenter une autorisation parentale légalisée par la commune. Participants d’une autre nationalité: veuillez nous contacter. Attention: les formalités requises peuvent encore changer entre la date de l’inscription et de départ. Nous vous informerons de tout changement éventuel.